Concepts et définitions

Pour comprendre le langage sibyllin du Marketing 🧡

A/B Test

Procédure marketing permettant de mesurer l'impact d'un changement de version d'une variable sur l'atteinte d'un objectif (clic, validation, remplissage de formulaire, etc.). Un test A/B permet de tester deux versions d’une variable.

AARRR

AARRR est un acronyme souvent utilisé pour illustrer les étapes clés d'une politique de growth hacking dans le développement d'une startup.Acquisition : Tous les différents canaux permettant d'acquérir et de ramener du trafic sur un site, des téléchargements d’une application, des auditeurs d’un podcast, etc. Activation : Transformation des utilisateurs en utilisateurs actifs. Rétention : Fidélisation des utilisateurs pour qu'ils reviennent régulièrement. Revenu : Génération de revenus à partir des utilisateurs.Recommandation : Incitation des utilisateurs à recommander le produit ou service à d'autres.

AIDA (Framework)

A.I.D.A est l’acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action, utilisé en copywriting pour structurer un message afin de capter l'attention, susciter l'intérêt, provoquer le désir et inciter à l’action. Ce framework est utilisé pour la création de pages de vente ou la rédaction d’emails de prospection.

Above the Line

Expression anglaise désignant les dépenses publicitaires réalisées par les annonceurs dans les médias traditionnels et digitaux (presse, télévision, affichage, radio, cinéma et Internet). Elle s'oppose à "below the line".

Account Based Marketing (ou ABM)

Approche stratégique du marketing B2B concentrant les ressources marketing et commerciales sur un ensemble de comptes stratégiques pour générer des leads et des ventes.

Affiliation

Technique permettant aux sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la performance, basée sur le nombre de leads ou de ventes générés.

Annonceur

Entreprise ou organisation commanditant une campagne publicitaire pour faire connaître ses produits et/ou sa marque.

Audience

Ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication sur une période donnée.

BANT

Acronyme pour Budget, Authority (pouvoir de décision), Need (besoin) et Timing (délai de réalisation), utilisé pour qualifier ou scorer des leads B2B.

BOFU (Bottom of the Funnel)

Stade du processus d’achat où les leads sont sur le point de se transformer en nouveaux clients.

Below the Line

Expression anglaise désignant les dépenses publicitaires hors média, telles que la promotion des ventes, le marketing direct, les médias propriétaires, les relations publiques, le sponsoring et le mécénat. S'oppose à "above the line".

Benchmark

Démarche consistant à étudier et comparer les techniques et modes d’organisation des autres entreprises pour en tirer les meilleures pratiques et améliorer les performances de son organisation.

Bounce

Un e-mail d’erreur ou d’échec provenant du serveur du domaine du destinataire, considéré comme faux ou mauvais.

Brand Content

Contenus éditoriaux produits par une marque (tutos, conseils, articles, vidéos, etc.) pour vendre un produit ou service, obtenir de la visibilité, affirmer une expertise ou raconter une histoire.

Brand Marketing (ou branding)

Gestion de l’image d’une marque en partageant son actualité et en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et de la démarquer de ses concurrents.

BtoB (ou B2B)

Ensemble des activités d’une entreprise ayant pour clients d’autres entreprises ou des professionnels. S'oppose au B2C.

BtoC (ou B2C)

Activité commerciale de détail des entreprises à destination des consommateurs. S'oppose au B2B.

Buying Lifecycle

Parcours d’achat d’un client, généralement divisé en trois phases en B2B : découverte (awareness), évaluation (consideration) et décision (purchase).

CNIL

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France, autorité indépendante veillant à la protection des données personnelles des internautes.

CPA (ou Coût par Action)

Unité de mesure du coût d’achat d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur un site Internet, basée sur le nombre d’actions réalisées par un internaute.

CPC (ou Coût par Clic)

Acronyme pour Cost-Per-Click (coût par clic), mode de facturation des espaces publicitaires ou actions marketing sur Internet, principalement utilisé dans les Ads (SEA, Paid Social Media) basé sur le nombre de clics des utilisateurs.

CPL (ou Coût par Lead)

Unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet, basée sur chaque lead généré.

CPM (ou Coût par Mille Impressions)

Coût moyen pour mille impressions, montant moyen facturé pour 1 000 affichages d’annonces. C’est le principal mode de facturation en display.

CRM (ou (Customer Relationship Management)

Gestion de la relation client via des outils et techniques permettant de capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et prospects pour les fidéliser et optimiser la relation avec l’entreprise.

CRO (Conversion Rate Optimisation)

Conversion Rate Optimization, démarche d’optimisation des taux de conversion sur les sites et applications mobiles e-commerce et autres applications marketing.

CTA (ou Call to Action)

Call To Action, texte incitant à une action recherchée par l’individu exposé au message marketing ou publicitaire, pour se rendre sur une page de destination et poursuivre son parcours d’achat ou devenir un lead.

CTR

Click Through Rate (taux de clics), nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable rapporté au nombre d'affichages de l’élément, exprimé en pourcentage.

Cadence de Cold Emailing

Envoi automatisé et programmé de plusieurs emails de prospection, incluant un email d’approche et des emails de relance (follow-ups) via des outils dédiés.

Churn

Perte de clients ou d’abonnés.

Cold Emailing

Envoi d’un email à une cible professionnelle sans contact ou interaction préalable, pratique exclusivement B2B.

Content Marketing

Stratégie éditoriale des entreprises basée sur la création et la diffusion de contenus (livres blancs, guides, infographies, ebooks) pour acquérir de nouveaux clients.

Conversion

Action souhaitée accomplie par un visiteur ou le destinataire d’une campagne (achat, remplissage de formulaire, téléchargement, prise de rendez-vous, inscription à un webinar).

Petit fichier texte stocké sur un terminal ou dans le navigateur web, permettant de récolter des données liées au comportement de navigation pour améliorer l’expérience utilisateur.

Copywriting

Art d’écrire des textes permettant d’atteindre des objectifs tels que le branding, la mémorisation ou la conversion, en étant concis, percutant et convaincant.

Cross Canal

Stratégie de distribution déployée sur l’ensemble des canaux utilisés par un client au cours du processus d’achat : magasin physique, catalogue papier, site Internet et application mobile.

CtoC (ou C2C)

Échanges commerciaux entre particuliers.

Customer Journey

Parcours client, ensemble des interactions avec une marque sur différents canaux.

Data Enrichment

Enrichissement en données d’un fichier, opération visant à compléter et ajouter des données manquantes.

Data Management Platform (DMP)

Plateforme de gestion des données récupérant, centralisant et gérant les données des prospects et clients à partir de leur navigation sur Internet et des outils de CRM pour définir le comportement d’une cible en temps réel.

Demand Side Platform (DSP)

Plateforme technique utilisée par les annonceurs et agences pour piloter et optimiser leurs achats d’espaces publicitaires display sur une interface connectée.

Display

Marché et formats de la publicité en ligne, reposant sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos).

Dédoublonnage

Élimination des doublons au sein d’un fichier, fréquente dans les fichiers et CRM B2B

E-réputation

Notoriété numérique d’une marque, entreprise, individu, produit ou service sur Internet et les médias sociaux.

Earned Media

Audience obtenue gratuitement par une entreprise, marque ou produit via une campagne virale sur les réseaux sociaux, relations presse ou bouche-à-oreille. Complémentaire au paid et owned media.

Entonnoir (ou Funnel) de Conversion

Étapes du parcours d’achat d’un client ou d’un internaute avant de réaliser une action voulue par une entreprise (achat, lead). Son analyse permet de mesurer, comprendre et améliorer le taux de conversion.

FMOT (First Moment of Truth)

Première étape du parcours d’achat lors du premier contact avec un produit, où intervient l’intention d’achat.

Freemium

Produit ou service gratuit au départ pour attirer le plus de monde, puis payant avec des fonctionnalités supplémentaires.

GTM

Google Tag Manager, outil gratuit de gestion de balises développé par Google.

Plateforme publicitaire de Google permettant de faire des publicités payantes sur le moteur de recherche Google.

Google Analytics

Service d'analyse web de Google pour suivre et rapporter le trafic sur les sites web.

Growth Hacking

Méthode de webmarketing visant à accélérer la croissance d’une entreprise à travers des techniques et actions originales et innovantes.

ICP

Ideal Customer Profile, profil de client entreprise idéal apportant le plus de valeur. Diffère du persona, qui représente une personne.

Inbound Marketing

Stratégie visant à attirer naturellement des prospects grâce à la création de contenu de qualité et leur visibilité, opposée à l’Outbound Marketing.

Influenceur

Internaute avec une notoriété sur un sujet spécifique, pouvant être rémunéré pour publier des recommandations sur un produit ou service. Constitue un relais d’opinion pour les marques.

KPI (Key Performance Indicator)

Indicateur clé de performance mesurant les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif commercial ou marketing.

LTV (Lifetime Value)

Valeur de vie d’un client, correspondant à la somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client. Utilisé dans les stratégies d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

Landing Page

Page d’arrivée (ou d’atterrissage) sur laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien (CTA, email, bandeau publicitaire).

Lead

Prospect en anglais. Un lead qualifié est un prospect ayant accepté de recevoir des communications d’une entreprise, souvent par le biais d’un formulaire ou d’une inscription à une newsletter.

Lead Generation

Actions de détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels pour un produit ou service, visant à produire des leads.

Lead Magnet

Contenu web offert à un prospect en échange d’informations de contact, comme un email pour accéder au contenu complet.

Lead Nurturing

Développement d’une relation marketing avec un lead en lui fournissant du contenu de qualité et pertinent pour le qualifier.

Lead Scoring

Méthodologie attribuant un score aux prospects pour les classer et comprendre leur valeur et position dans le cycle d’achat.

Lien Sponsorisé (ou Lien Commercial)

Lien hypertexte rémunéré à la performance, redirigeant vers le site web d’une entreprise pour promouvoir un produit ou service.

Linkedin Ads

Publicité sur la plateforme LinkedIn.

MOFU (Middle Of The Funnel)

Milieu de l’entonnoir du parcours d’achat, où un prospect montre son intérêt pour une marque et commence à entrer en contact pour devenir un lead.

MQL (Marketing Qualified Leads)

Lead qualifié par le marketing, ayant réalisé une première action auprès d’une entreprise (téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter). Cette action permet de collecter des informations avant de passer à l’étape suivante : le SQL (Sales Qualified Lead).

Marketing Automation

Ensemble des techniques, dispositifs et outils permettant de développer et automatiser des actions ou campagnes marketing, à partir du comportement de l’utilisateur.

Marketing Direct

Ensemble des actions de communication diffusant un message personnalisé et incitatif à une cible pour susciter une réponse immédiate et directement mesurable.

Marketing Opérationnel

Techniques et moyens mis en place pour atteindre les objectifs définis par le marketing stratégique via des actions à court terme. Se base sur les 4 P : produit, prix, place et promotion.

Marketing Stratégique

Étude du marché et identification du comportement des consommateurs pour fixer des objectifs à long terme pour une entreprise ou marque.

Marketplace (ou Place de Marché)

Site sur lequel des vendeurs indépendants proposent leurs produits ou services en échange d’une commission prélevée par le site sur chaque vente. Il existe des marketplaces B2B (Alibaba.com) et C2C (Airbnb).

Multicanal

Approche commerciale utilisant simultanément ou en alternance plusieurs canaux ou supports de communication pour la commercialisation d’un produit ou la relation client.

NPS (Net Promoter Score)

Indicateur de recommandation.

Native Advertising

Format publicitaire ressemblant à un contenu éditorial classique ou une publication, s’intégrant aux autres types de posts diffusés sur le site.

Netlinking

Stratégie de mise en place de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page pour obtenir du trafic qualifié et améliorer le référencement naturel.

No Code

Plateformes de développement permettant de créer des logiciels d’application sans coder, grâce à une interface de programmation visuelle et intuitive.

Off-Page SEO

Actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement, notamment en développant la popularité du site via les backlinks.

On-Page SEO

Actions appliquées sur une page pour l’optimiser en vue d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche : titre, meta description, contenu avec mots-clés, attributs des images, URL.

Opt-in

Action d’obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire à une liste de diffusion, souvent en cochant une case, afin de lui envoyer des communications par email.

Opt-out

Action permettant à un internaute de se désinscrire d’une liste de diffusion. Tant que l’internaute n’exprime pas son désaccord, des communications ou campagnes publicitaires peuvent lui être envoyées.

Outbound Marketing

Stratégie marketing traditionnelle ou marketing sortant, c’est une stratégie qui consiste à aller chercher le consommateur via des canaux traditionnels (emailing, phoning, SMS, courriers postaux, publicité). S'oppose à l’inbound marketing.

PAS

Acronyme pour Problem, Agitate et Solve. Méthode de copywriting consistant à identifier un problème, fournir des détails, puis proposer une solution.

PASTOR

Acronyme pour Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. Méthode de rédaction de page de vente décrivant un problème, amplifiant ses conséquences, présentant une solution, accompagnée d’un témoignage, du détail de l’offre et d’une réponse complète.

PPC (Pay Per Click)

Modèle de paiement basé sur le nombre de clics générés sur un lien sponsorisé par un annonceur, via des plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne.

Diffusions payantes comme la publicité (télévision, radio, presse écrite, web), articles sponsorisés, sponsoring, référencement payant.

Publicité sur les réseaux sociaux pour booster l’image de marque ou faire connaître un produit/service (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest, LinkedIn).

Parcours d’Achat

Séquence au cours de laquelle un client choisit et achète un produit ou un service. Il est étudié pour optimiser les actions marketing et améliorer l’expérience d’achat.

Persona (ou Buyer Persona)

Personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible, profil idéal de la cible avec des caractéristiques sociales et psychologiques, des comportements.

Pixel

Bout de code (JavaScript) placé sur les pages d’un site pour tracker et suivre les visiteurs.

Prospect

Personne ou entreprise à qui une marque cherche à vendre un produit ou service.

Pure Player

Acteur exerçant une activité commerciale uniquement sur Internet, comme Amazon.

RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données. Texte de référence européen sur la protection des données personnelles des internautes, visant à renforcer et harmoniser les droits des citoyens de l’UE.

ROAS

Return On Ad Spend, retour sur investissement des dépenses publicitaires, calculé par le rapport : CA généré par la campagne / dépenses publicitaires.

ROI (Return On Investment)

Retour sur investissement. Indicateur mesurant la rentabilité des investissements ou actions de marketing digital mises en place par une entreprise.

Reach

Taux de couverture ou portée atteinte par une campagne publicitaire, un site ou un réseau social. Correspond au nombre d’internautes ciblés et touchés sur une période donnée.

Responsive Design

Techniques de conception de contenus web s’adaptant automatiquement à la taille d’écran des différents terminaux utilisés par les visiteurs : desktop, smartphone, tablette, phablette.

Retargeting

Pratique publicitaire consistant à faire revenir un internaute dont l’achat n’a pas été finalisé ou l’action de transformation n’a pas été réalisée.

SEA (Search Engine Advertising)

Search Engine Advertising, publicité sur les moteurs de recherche via des liens commerciaux ou publicitaires.

SEO (Search Engine Optimization)

Search Engine Optimization, ensemble des techniques pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
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SERP (Search Engine Result Page)

Pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lors d’une recherche par un internaute sur une requête précise.